Lise Mérineau
Artiste en résidence
Découvrez ses œuvres...
Œuvres disponibles
Vendu
La promeneuse
20 po x 14 po
850.00 $
Tête en fleurs
20 po x 14 po
850.00 $ réservée
Au-delà des mots, ton regard parle
24 po x 18 po
625.00 $ vendu
Rêves
32 po x 28 po
1500.00 $
Lise Mérineau, ou "l’automatisme sans pudeur''
Dans le sillage des Automatistes Lise Mérineau fréquente les frontières du surréaliste, de l’intuition, et de la liberté. Cette liberté du mouvement s’exprime par des taches primitives sur sa toile pour ensuite éclore sous de multiples formes colorées.
D’un premier geste intuitif elle lance, au sens propre du terme, de la peinture sur sa toile. Elle répète le geste jusqu’à ce que la toile soit couverte de peinture puis elle plie, déplie et replie les quatre côtés de sa toile, ce qui entraine un généreux mélange de couleurs. Hermann Rorschach aurait apprécié!
A partir de ce mouvement physique se juxtapose celui de la pensée spontanée. Lise Mérineau s’approprie cet univers qui semble abstrait. Son regard scrute la toile afin de capter la vie derrière ces taches qui se forment, se déforment et se reforment dans tous les sens. Elle joue avec les taches sur la toile et elle laisse s’exprimer sa vision débridée sans retenue; d’une tache nait un visage cheveux au vent, puis se réfugie un oiseau qui cache sous son aile la cime d’une montagne de laquelle des fleurs éclosent en un bouquet sous le regard d’un Grand-Duc aux yeux vifs. La vie se déploie; chaque forme nait d’une tache qui semblait abstraite.
La quête incessante se poursuit, les images se façonnent d’elles-mêmes jusqu’à satiété. L’apaisement se fait sentir, le pinceau se tait, l’artiste se retire
Et puis …. Le silence envahit le tableau… jusqu’à ce que l’artiste revienne le faire vibrer de couleur.
Depuis 2003 Lise Mérineau suit des cours et de nombreux ateliers non seulement pour perfectionner sa technique, mais surtout pour transposer ses intuitions en images. Comme elle le dit si bien : « Les couleurs me font vibrer, les textures m’inspirent, la création est l’expression de ma sensibilité ».
Danielle Beaulieu
Pour Beaux-Lauriers